Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Me Contacter

cmonmonde@gmail.com

 


images-vmhearts3.gif

Retrouvez

 

Toiles de Lin, Croquets

et fiches de points de croix
 

❤ CMonMonde . La Boutique ❤


/Photos Iphone 380

 

 

Ou chez un de mes revendeurs

 


 

To read my blog in English
 
 Leer mi blog en español

Leggere il mio blog in italiano

Meinen Blog auf deutsch lesen

 


 

 

 

         
Les Fiches de Point de croix

Les jardins

LETTRES DE MON JARDIN logoR
 
Collection les Baroques


001 156


LesTrousses
 

Bourse de Brodeuse logoR


Rappel : (code de la propriété intellectuelle - extraits) :

Art. L.335-2. Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin de peinture ou de toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en
partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France
d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300.000 Euros d'amende. Seront punis des mêmes peines le
débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.

Art. L.335-3. Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de
l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits
de l'auteur de logiciel.


C Mon Monde ainsi que toutes ses créations sont déposées à l'INPI.
Je vous remercie de respecter la création et de ne pas mettre en ligne les tutos fournis dans les fiches ou les kits.

* * * * * * * * * * *

 




 


l'annuaire des piquées du fil

23 juin 2006 5 23 /06 /juin /2006 16:11

Le métier de mon grand père était de faire des matelas... En laine, à l'ancienne.

Quand j'étais petite je me rappelle avoir passé des après midis dans ma cabane (sous le matelas que mon grand père était en train de coudre avec ses grandes aiguilles...)

J'adorais aussi le voir carder la laine (carder c'est la passer dans une machine qui l'aère et lui donne du volume). Sa cardeuse je trouvais ça magique, une balancoire pour poupée, mais interdit d'y toucher (entre les 2 planches, de grosses piques bien acérées...)

Mon grand père n'est plus mais je me rappelle bien ses gestes pour confectionner les matelas.... Alors aujourd'hui avec un peu de patience j'ai essayé de les reproduire à mon échelle.... Trouvant ainsi une utilisation a mon "Heart in the Grass" de Ewe & Eye & Friends..

 

 

Image Hosting by PictureTrail.com

Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication des matelas de laine, visite du musée (pour info il était également bourrelier et en regardant ce musée je me crois dans l'atelier de mon grand père)

Vidéo sur la confection Des matelas (automatisée par rapport à ce que j'ai connu mais quand même je retrouve les gestes...)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
superbe !!
Répondre
C
tiens, tiens, je ne suis pourtant pas ta grand-mère, mais j'ai moi aussi fait des matelas à la main pendant de longues années jusqu'il y a 5 ans (j'étais tapissière... donc également matelassière) j'ai connu la cardeuse à balancier à mes débuts , puis je suis passée à la cardeuse électrique avec aspiration beaucoup plus saine pour éviter de respirer les poussières !... en cherchant un peu , vous trouverez encore des matelassiers (souvent tapissiers) bien que le métier se perde un peu plus chaque jour , car il est assez fatiguant !
Répondre
A
j'adore les petits matelas bien dodus .... comme j'aimerais savoir faire !!! bravo :-))
Répondre
A
j'ai enfin acces aux commentaires et j'étais impatiente de poster celui là ! j'ai appris l'an dernier a faire des coussins matelas et j'ai adoré car ça offre plein de possibilité pour qui aime la broderie et/ou le patchwork. J'ai tenté d'appliquer la technique à un petit pique aiguille mais je n'ai pas été satisfaite du résultat : le boudin était trop riquiqui ... et en voyant le tien je m'aperçois que ta méthode est légèrement différente, je vais donc m'y appliquer. Autre chose (Ariane raconte sa vie aujourd'hui ...) mon rêve est d'arrêter le job de M... que je pratique depuis trop longtemps pour me reconvertir dans la réfection de siège et ...le matelassage. Donc tu comprends pourquoi j'étais impatiente de poster mon commentaire !<br /> Ceci dit, j'aime tout sur ton blog !
Répondre
C
Merci de ce commentaire qui me booste un peu ce matin.... J'ai simplement fait un coussin et ai pincé les côtés et cousu les "boudins". Mon grand père faisait ainsi à plus grande échelle!!!<br /> Travailler de ses mains, c'est très valorisant... et je crois que l'on recherche de plus en plus le savoir ancestrâl car finalement on n'a rien inventé!!! ;-)<br /> Si tu as besoin d'info pour le matelas n'hésite pas!!!
C
Mon grand père paternel était également matellassier!!!!<br /> j'ai gardé la cardeuse en prenant soin de proteger les piques avec des embouts en galva ( usinage maison )!!!! , ainsi que les grosses aiguilles incurvées et le gant et les doigtiers cuirs !!!!<br /> elle trone dans un coin de notre maison à la montagnette ! entre la machine à coudre , le metier à tisser et autres souvenirs du temps jadis!!!
Répondre
C
Nous nous allons certainement donner le tout à un musée....